PRÉSENTATION DE LA MANIFESTATION
Nom de l'Épreuve : TRIATHLON / DUATHLON « Petites Fleurs de canne » LA TRIPLE RACE
Date : Dimanche 16 décembre 2018
Lieu : La Saline Les Bains
Responsable de l'Organisation :
NOM : .............PIERRÉ................................................ PRÉNOM : .................François.................................
CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE : ....................LE CLUB TRIATHLON.......................................
ADRESSE :.....79 rue des engagés, lotissement Vert Lagon......................................................................
VILLE : ...................La Saline Les Bains....................................CODE POSTAL : .......97434.....................
TEL. FIXE : ...................02 62 44 49 28.........................TEL. PORTABLE : …06 92 70 65 94………….....
EMAIL : .............. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser........................................................................................................
1-Format de l'épreuve :
Trois épreuves distinctes, en circuit vélo fermé, enchaînées après 15 mn de pause entre chaque épreuve.
Les concurrents, selon leur catégorie d’âge et leur souhait, pourront s’inscrire à la course A (Super Sprint) uniquement, ou à l’ensemble des trois épreuves A + B + C (la Triple Race).
A l’issue de l’épreuve A, un classement est donné, et le départ de l’épreuve B se fait selon l’ordre d’arrivée de l’épreuve précédente et en fonction des écarts enregistrés (style poursuite)
A l’issue de l’épreuve B, un classement est donné (cumul des épreuves A et B) et le départ de l’épreuve C se fait selon l’ordre d’arrivée de l’épreuve précédente et en fonction des écarts enregistrés (style poursuite)
A) Super Sprint = 400 m de natation (ou 1,250 km de course à pied) + 10 km de vélo + 2,5 km de course à pied
B) 10 km de vélo + 400 m de natation (ou 1,250 km de course à pied)
C) La finale = 2,5 km de course à pied
L’épreuve A est ouverte aux benjamins et Minimes puisqu’ils partiront lors d’une vague spécifique 5 mn avant les catégories adultes (cf. règlementation de la FFTRI).
2-Participation :
NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS : ............200...............
L’accès d’un participant est subordonné :
→ Soit à la détention d’une licence F.F.Tri. Compétition,
→ Soit à la présentation d’une autorisation parentale pour les mineurs et d’un certificat médical précisant l’aptitude
à la pratique du triathlon / duathlon en compétition.
3-Règlement :
Article 1 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose. Le cycliste sera autorisé à monter sur son vélo, et mettra pied à terre, une fois la ligne matérialisée indiquant l’entrée et la sortie de l’aire de transition franchie.
Article 2 : le drafting est autorisé.
Article 3 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.
Article 4 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor.
Article 5 : pour des raisons de sécurité, l’organisateur peut être amené à annuler ou suspendre la partie natation, s’il juge le niveau d’eau insuffisant ou impropre.
Article 6 : le médecin de course pourra à tout moment arrêter un concurrent s’il l’estime nécessaire ; il est seul juge en la matière et sa décision est sans appel.
Article 7 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les peines encourues au niveau sportif et pénal sont lourdes. Tous les athlètes, quel que soit leur niveau de pratique, dont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.
Article 8 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Tout manquement (jet de détritus, abandon sur le parcours d’emballages divers) pourra être sanctionné par une pénalité en temps.
4-Primes et récompenses :
Pour l’épreuve A, le triathlon ou duathlon Super Sprint, un classement permettra de récompenser les premiers de chaque catégorie : les différentes catégories jeunes autorisées + les Séniors et les Vétérans, chez les femmes et les hommes
Un classement EQUIPE sera également issu du classement scratch ; il sera calculé sur les temps cumulés des trois membres de l’équipe. UNE EQUIPE DOIT ETRE COMPOSEE DE DEUX HOMMES ET UNE FEMME OBLIGATOIREMENT ET DEVRA ETRE ENREGITREE AU MOMENT DES INSCRIPTIONS.
Pour la Triple Race (épreuves A + B + C), un classement permettra de récompenser les trois premiers de chaque catégorie : les différentes catégories jeunes autorisées + Séniors + Vétérans, chez les femmes et les hommes.
Un classement EQUIPE sera également issu du classement scratch ; il sera calculé sur les temps cumulés des trois membres de l’équipe. UNE EQUIPE DOIT ETRE COMPOSEE DE DEUX HOMMES ET UNE FEMME OBLIGATOIREMENT ET DEVRA ETRE ENREGITREE AU MOMENT DES INSCRIPTIONS.
5-Déroulement horaire de l'épreuve :
PLANNING |
Horaire Début |
Horaire Fin |
Lieu |
Retrait des dossards la veille |
15 H |
18 H |
Plage Trou d’eau, La Saline |
Retrait des dossards le jour J |
6 H |
7 H 30 |
Plage Trou d’eau, La Saline |
Fermeture du Parc à vélos |
7 H 45 |
Plage Trou d’eau, La Saline |
|
Exposé d'avant course (Briefing) |
7 H 50 |
Plage Trou d’eau, La Saline |
|
Départ de la course |
8 H |
Plage Trou d’eau, La Saline |
|
Arrivée du premier concurrent |
9 H 30 |
Plage Trou d’eau, La Saline |
|
Clôture de la course |
10 H |
Plage Trou d’eau, La Saline |
|
Récompenses et barbecue final |
11 H |
Plage Trou d’eau, La Saline |
Parcours Natation
Distance TOTALE à parcourir : 400 mètres
Cf. Annexes pour le plan du parcours
NB : La course DUATHLON est identique à celle du TRIATHLON, sauf pour la partie natation,
remplacée par un parcours de course à pied (A/R Plage de Trou d’eau <-> Poste MNS La Saline)
Orgnisation de la Sécurité du Parcours Natation
1 - Responsable Natation :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mme |
PIERRÉ |
Agnès |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692484169 |
2 - Moyens de Sécurité mis en place :
A - Les bateaux (pour une natation en plan d'eau naturel) :
bateaux ouvreurs |
Oui |
|
Nombre = 1 |
bateaux de surveillance |
Oui |
|
Nombre = 1 |
B – Moyens humains prévus pour la sécurité de la course :
Surveillants possesseurs du BNSSA à jour de révision quinquennale ( 1 obligatoire ) |
Oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Surveillants en bateau |
Oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Plongeurs |
Oui |
non |
si oui : nombre |
C - Moyens de transmissions utilisés par tous les bateaux lors de l'épreuve :
téléphone portable |
Oui |
non |
radio – cibiste |
Oui |
non |
Parcours Vélo
Distance TOTALE à parcourir : ...10 km...
Organisation de la Sécurité du Parcours Cycliste
1 - Responsable Cyclisme :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mr, Mme |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692706594 |
2 - Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs : ......12......
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
oui |
non |
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit : |
||
baudrier / chasuble |
oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......12......
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
Non |
radio - cibiste |
oui |
Non |
4 - Véhicules de Course sur parcours cycliste :
CYCLISME : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Moto Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Ambulance Nombre :……1…..
Parcours Course à pied
Distance TOTALE à parcourir : 2500 mètres
Cf. Plan détaillé du parcours en annexe
Organisation de la Sécurité du Parcours Pédestre
1 - Responsable Course à pied :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mr, Mme |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692706594 |
2 - Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs : .......10......
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
oui |
Non |
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit : |
||
baudrier / chasuble |
oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......10........
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
Non |
radio - cibiste |
oui |
Non |
4 - Véhicules de Course sur le parcours pédestre :
COURSE A PIED : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……
Organisation de la Sécurité Médicale
1 – Médecins ou Société de secours
A - Nombre de médecins ou société prévue pour la sécurité médicale de la course : .....1.....
Médecin ou Société de secours
|
Nom |
Prénom |
Ligue Triathlon Réunion Route de la Digue 97400 St-Denis |
Tél. Portable |
Dr |
LE NABAT |
Pascal |
06 92 85 67 91 |
Autres Médecins ou Société de secours
|
AMBULANCES St-Leusienne |
8ter rue Adrien Lagourgue 97424 Piton St-Leu |
Tél. Portable |
Sté |
06 92 70 12 18 |
B - Moyens de transmissions utilisés par tous les médecins lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des secours :
Sortie de l'eau |
oui |
non |
Sur le parcours vélo |
oui |
non |
Aire de transition |
oui |
non |
Ligne d’arrivée |
oui |
non |
2 – Personnels dédiés à la Sécurité médicale :
Société de secours (ambulance) |
Oui |
non |
si oui : nombre = 2 |
Pompiers |
Oui |
non |
si oui : nombre |
3 - Moyens de Sécurité sanitaire mis en place :
A - Organisme fournissant les véhicules de transport sanitaire :
Société de secours (ambulance) |
Oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Pompiers |
Oui |
non |
si oui : nombre |
B - Moyens de transmissions utilisés par les véhicules sanitaires lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des véhicules de transport sanitaire lors de l'épreuve :
sortie de l'eau |
oui |
non |
aire de transition |
oui |
non |
ligne d’arrivée |
oui |
non |
4 - Point médicalisé de sécurité (tente ou structure équivalente) :
A - Positionnement des tentes lors de l'épreuve :
sortie de l'eau |
oui |
non |
aire de transition |
oui |
non |
ligne d'arrivée |
oui |
non |