PRÉSENTATION DE LA MANIFESTATION
Nom de l'Épreuve : TRIATHLON DUATHLON, La « 0-3000 »
Date : Samedi 7 décembre 2024
Lieu : Saint-Pierre > Cilaos > Le Piton
Pour le duathlon, le dossier est identique à celui du TRIATHLON, sauf la partie natation.
Celle-ci est remplacée pour le duathlon par un parcours de course à pied (cf doc joint dans dossier Parcours)
Responsable de l'Organisation :
NOM : PIERRÉ PRÉNOM :François
CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE :LE CLUB TRIATHLON
ADRESSE :63 rue des Maldives, appt n°20, L’ermitage, 97434, Saint-Gilles les Bains
TEL. PORTABLE :06 92 76 58 17 EMAIL :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1-Format de l'épreuve :
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-
-
-
Natation / Càp
Vélo
Course à pied
1500 m / 5 km
45 km
10 km
-
-
-
Appellation des épreuves :
- Triathlon : 1500 m / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée = au sommet du Piton
- Duathlon : 5 km / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée = au sommet du Piton
- LA 0-2000 est une option de course limitant l’épreuve de course à pied à un aller- retour Cilaos / Bras-sec,
- en cas de conditions météo ne permettant pas la montée au sommet du Piton.
2-Accessibilité :
Épreuve individuelle, ou en relais, ouverte aux JUNIORS, SENIORS, VETERANS. Les cadets sont autorisés uniquement à participer dans le cadre d’un relais, en se limitant à une seule des trois épreuves.
3-Participation :
NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS :800
4-Licences Admises :
L’accès à l’épreuve est subordonné à l’âge du concurrent (cf. point 2 « Accessibilité »ci-dessus) et au règlement de la FFTRI. En tant que course affiliée à la FFTRI, les règles et techniques de sécurité de la fédération y sont appliquées. Cela inclut notamment :
-
La nécessité d'une licence FFTRI valide pour les participants licenciés
-
L'obligation d'un Pass compétition pour les participants non-licenciés.
→ Sous réserve d'une autorisation parentale (pour les mineurs), du paiement des frais d’inscription, de la présentation d'une pièce d'identité officielle avec photo au moment du retrait des dossards.
« L’affiliation à la FFTRI donne à l’organisateur affilié les garanties du contrat MAIF n° 4464742K souscrit par la FFTRI, en complément ou à défaut de celle de leur propre contrat d’assurance pour toutes les activités liées à l’organisation d’une manifestation agréée par celle-ci » (= les précisions indiquées dans l’attestation jointe à notre dossier Préfecture). La MAIF (n° de contrat 4303550N), assurance du Club Triathlon Réunion (l’organisateur) couvre également l’ensemble de la course (bénévoles et coureurs ; attestation jointe en annexe du dossier).
Par ailleurs, une convention signée avec la gendarmerie permettra l’intervention si besoin, du PGHM.
5-Règlement :
TOUS LES CONCURRENTS EN S’INSCRIVANT AUX COURSES ORGANISEES ACCEPTENT AUTOMATIQUEMENT DE SE SOUMETTRE A TOUS LES ARTICLES DE REGLEMENT
- Article 1 : des arbitres sont chargés de faire appliquer la règle d’interdiction du drafting, la circulation à l’intérieur des aires de transition, le respect du code de la route. Les règles de la FFTRI s’appliquent sauf précisions ci-dessous
- Article 2 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose
- Article 3 : le drafting est interdit. Une zone de pénalité est placée à environ 30 m. de la zone de transition 2, pour les compétiteurs pénalisés, après avoir reçu un carton bleu présenté par l’arbitre, le temps de pénalité dans la zone = 3 mn
- Article 4 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.
- Article 5 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor. Il doit impérativement être fixé en 3 points d’attache. Un seul dossard sera fourni par l’organisateur, il faut donc prévoir une ceinture dossard.
- Article 6 : pour des raisons de sécurité, l’organisateur peut être amené à annuler ou suspendre la partie natation, après avis consultatif de l’Arbitre Principal, s’il juge le niveau d’eau insuffisant ou impropre. Deux paires de chaussures à prévoir par conséquent au moment du départ à Saint-Pierre, en cas d’annulation de la natation et du remplacement de cette première épreuve par 5 km de course.
- Article 7 : les trois médecins de course pourront à tout moment arrêter un concurrent s’ils l’estiment nécessaire ; ils sont seuls juges en la matière et leur décision est sans appel.
- Article 8 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les athlètes, quel que soit leur niveau, sont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.
- Article 9 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Tout déchet jeté sur le parcours entrainera une disqualification.
- Article 10 : des ravitaillements proposés par l’organisation seront accessibles à la sortie du parc à vélos, après le tunnel de Piterboth sur le parcours vélo, au stade de Cilaos à la fin du vélo, au Bloc, au gîte du Piton. Aucun ravitaillement distribué par un tiers n’est autorisé, de même qu’aucune aide matérielle extérieure. Mais bien entendu vous pouvez emporter avec vous (skotché sur le vélo ou positionné dans vos poche) tout ce dont vous pensez avoir besoin.
Attention, pour des raisons de respect du Parc National, et du nombre de rotations hélicoptère limité, le ravitaillement situé au gîte ne sera composé que des éléments suivants : une barre de céréales et un litre d’eau par concurrent. Le ravitaillement du Bloc sera donc le dernier ravitaillent complet devant permettre aux concurrents de s’alimenter et de remplir leurs flasques avant l’ascension. Chaque concurrent doit prévoir son alimentation pour la redescente.
- Article 11 : deux sacs seront remis aux athlètes au moment du retrait des dossards. Le premier sac est appelé « sac natation ». L’athlète devra le déposer prés de son vélo dans le parc Transition 1, il devra y ranger ses effets natation (ou de course à pied pour les duathlètes) à l’issue de la première épreuve. Ce « sac natation » sera remonté à Cilaos par l’organisation pendant la course, et sera à récupérer par l’athlète après son arrivée sur le stade de Cilaos, dans un endroit dédié. Le deuxième sac (« sac course à pied ») sera également monté par l’organisation à Cilaos, mais la veille de la course, pour que l’athlète puisse le trouver à son emplacement numéroté, dans le parc Transition 2, au stade de Cilaos. Ce 2e sac devra donc être impérativement remis à l’organisation le jour où l’athlète vient chercher son dossard (lieux et horaires précisés en point 6 de ce dossier). Il faut donc apporter au moment du retrait de votre dossard les affaires que vous utiliserez pour la partie course à pied. Les contenants (gourdes, flasques) doivent être placés vides dans les sacs, avec uniquement des pastilles ou de la poudre énergétique (l’athlète pourra les remplir d’eau au ravitaillement à la sortie de l’aire de transition 2). Aucun sac ne sera récupéré le matin de la course. Le sac T2 ne pourra être accepté avec des gourdes ou flasques ou kamelbags pleins (poids excessif et risques de fuite).
- Article 12 : les coureurs de la 0-3000 devront impérativement placer dans leur « sac course à pied » (qu’ils remettent à l’organisation le jour du retrait des dossards) un petit sac à dos montagne. Chaque coureur devra placer dans ce sac, pour la partie Trail, une lampe frontale, un téléphone portable batterie chargée à minimum 90%, une couverture de survie, un vêtement chaud, deux barres ou gels énergétiques, une gourde d’eau (500 ml), un sifflet. Il est de la responsabilité de l’athlète de remettre ce sac avec tous les effets précisés ci-dessus. Un contrôle pourra avoir lieu à tout instant, il est impératif de porter une attention particulière à la constitution de ce sac. Rappel : ce sac sera monté par l’organisation à Cilaos et disponible pour l’athlète à son emplacement dans le parc à vélo. Pensez à des vêtements secs pour la redescente.
- Article 13 : pour la 0-3000, une double barrière horaire est établie : au bloc 5h après le départ / au gîte 7h30 après le départ. Les athlètes pourront donc ne pas être autorisés à monter au Piton : ceux qui se présenteront après 12h au lieu-dit Le Bloc (départ 6h + 5h = 11h) seront mis hors course et devront remettre leur puce de chronométrage aux bénévoles situés au Bloc. De même, les athlètes se présentant au Gîte du Piton après 13h30 (départ 6h + 7h30 = 13h30) ne seront pas autorisés à monter au sommet du Piton et remettront leur puce aux bénévoles situés au Gîte. Ils seront contraints d’abandonner et déclarés hors-course. Tous ces horaires sont évidemment majorés de 15mn ou 30mn pour les concurrents partant en vagues 2 ou 3. Rappel (article 7) : les médecins de course pourront à tout moment arrêter un concurrent s’ils l’estiment nécessaire ; ils sont seuls juges en la matière et leur décision est sans appel.
- Article 14 : la présence d’un accompagnateur (Personal Pacer) est autorisée sur la partie trail. Il assure la sécurité de l’athlète en cas de problème, mais ne peut en aucun cas porter son sac ou l’aider dans son effort physique.
- Article 15 : les bâtons de marche ne sont pas autorisés.
- Article 16 : les vélos seront à récupérer le jour même de la course, pas le lendemain matin. Ils pourront être récupérés par une tierce personne, uniquement si elle présente une attestation précisant le nom du coureur, le numéro de dossard et une copie de sa pièce d’identité.
- Article 17 : L’arrivée de la 0-3000 se situe au sommet du Piton. Il s’agit de la fin de la course pour les athlètes. La redescente est donc sous la responsabilité individuelle de l’athlète. Néanmoins, le dispositif de sécurité, l’assistance médicale, les ravitaillements, notamment restent à disposition des concurrents. A l’arrivée du dernier concurrent, les membres de l’organisation accompagnent les coureurs dans la redescente, dans un esprit de partage, d’entraide et de solidarité, et en veillant au respect des consignes de propreté et de respect du site.
- Article 18 : Règles de pénalisation ou disqualification des concurrents (liées au respect du code de bonne conduite au sein du Parc National de la Réunion) :
- En cas d'abandon de déchets même biodégradables,
- En cas d'atteinte volontaire aux plantes ou aux animaux,
- En cas d'allumage de feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet,
- En cas d'utilisation de raccourcis et donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours,
- En cas d'agression physique ou verbale d'un agent
6 - Primes et récompenses :
Les classements individuels (0-3000 Tri / 0-3000 DU) permettront de récompenser les 5 premières Femmes et les 5 premiers Hommes au scratch, ainsi que la première et le premier de chacune des catégories suivantes ; Juniors., Séniors 1 à Séniors 4, Vétérans 1 à 7 (ou plus). Les classements Relais permettront de récompenser les trois premières équipes au scratch et la première équipe des catégories Femmes, Hommes, Mixtes.
Des primes de course sont mises en place, elles s’élèvent à 1600 euros. Elles seront distribuées sur les classements scratchs féminins et masculins uniquement, sur le triathlon et le duathlon de la 0-3000, et seulement si les catégories Scratch Femmes et Scratch Hommes comptabilisent au minimum 10 partants.
Les primes sont ainsi réparties : 250 euros / 100 euros / 50 euros pour respectivement le 1er, 2e et 3e scratch Hommes et Femmes en Triathlon et Duathlon de la 0-3000.
7- Tarifs et politique de remboursement :
Triathlon / duathlon 0-3000 individuel : 80 euros (+ 10 euros d’assurance journée pour les non-licenciés)
Triathlon / duathlon 0-3000 en relais : 110 euros (+ 10 euros d’assurance journée pour les non-licenciés)
Les goodies et récompenses seront bien entendu remis à tous les membres des équipes composant les relais.
Toute inscription sera remboursée intégralement en cas de demande d’annulation pour raison médicale (sur présentation d’un justificatif). Toute inscription sera remboursée à 75% pour des raisons de convenances personnelles. Des frais de gestion de 5 euros seront retenus.
8 - Déroulement horaire de l'épreuve :
Rappel : aucune remise de dossard n’aura lieu le matin de la course.
PLANNING |
Horaire Début |
Horaire Fin |
Lieu |
Ouverture du Parc à vélos |
4H |
Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1 |
|
Début Fermeture du Parc à vélos |
5 H 30 |
Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1 |
|
Fermeture définitive du Parc à vélos |
5 H 40 |
Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1 |
|
Exposé d'avant course (briefing) |
5 H 45 |
Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1 |
|
Départ natation, deux vagues |
6 H, 6H15 et 6 H 30 |
Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1 |
|
Arrivée du 1er concurrent 0-3000 |
10 H 30 |
Sommet Piton des neiges |
|
Clôture de la course 0-3000 |
16 H 30 |
Sommet Piton des neiges |
|
Remise des récompenses O-3000 |
17H |
Stade Athlétisme de Cilaos |
Parcours Natation
Distance TOTALE à parcourir : 1500 mètres, soit 2 tours (cf. Annexes pour le plan du parcours)
NB : pendant que les triathlètes nagent, les duathlètes font un parcours de 5 km de course à pied, cf. parcours en annexe
Organisation de la Sécurité du Parcours Natation
1 - Responsable Natation :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
|
Mr |
CYRILLE |
Philippe |
2 chemin Maxilmus 97410 Ravine des Cabris |
0692777236 |
philippe.cyrille@ hotmail.fr |
2 - Moyens de Sécurité mis en place :
A - Les bateaux (pour une natation en plan d'eau naturel) :
-
bateaux ouvreurs
Oui
Nombre = 1 kayak
bateaux de surveillance
Oui
Nombre = 1 kayak
B – Moyens humains prévus pour la sécurité de la course :
-
Surveillants possesseurs du BNSSA à jour de révision quinquennale (1 obligatoire)
Oui
non
si oui : nombre = 2
Surveillants en bateau (kayak)
Oui
non
si oui : nombre = 2
Cf. descriptif dans le dossier joint intitulé « Déclaration de manifestation nautique »
C - Moyens de transmissions utilisés lors de l'épreuve :
-
téléphone portable
Oui
non
radio – cibiste
Oui
non
NOMBRE DE BENEVOLES NATATION : 6
NOMBRE DE BENEVOLES SUR Course à Pied DUATHLON : 4
Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe
Parcours Vélo
Distance TOTALE à parcourir : 45 km
Cf. Plan du parcours cycliste en annexe
Organisation de la Sécurité du Parcours Cycliste
1 - Responsable Cyclisme :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. et mail |
Mr, Mme |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
0692765817 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
2 - Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs (bénévoles) : 48
Détails :
Bénévoles du Parc à vélos à Sortie de Saint-Pierre : 19
Bénévoles de la Sortie de Saint-Pierre à l’entrée de la Route de Cilaos : 14
Bénévoles sur la route de Cilaos : 6
Bénévoles de l’entrée de Cilaos jusqu’au Stade : 9
Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe
B - Équipement de chaque signaleur :
-
-
-
panneaux de signalisation adaptés
oui
non
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit :
baudrier / chasuble
oui
non
brassard / T.Shirt organisation
oui
non
-
-
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : 48
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
Non |
radio - cibiste |
oui |
Non |
4 - Véhicules de Course sur parcours cycliste :
CYCLISME : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : MOTOS Nombre 1
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Ambulance Nombre :1
Parcours Course à pied
Distance TOTALE à parcourir : 10 km (TRI / DU Cilaos) ou option Montée Piton (0-3000)
Cf. Plan détaillé des parcours en annexe
Organisation de la Sécurité du Parcours Pédestre
1 - Responsable Course à pied :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
|
Mme |
CYRILLE |
Philippe |
2 chemin Maxilmus 97410 Ravine des Cabris |
0692777236 |
philippe.cyrille@ hotmail.fr |
2 - Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs : 20
Bénévoles sur Partie 1 (route) = 11
Bénévoles sur Partie 2 (trail) de la 0-3000 = 9
Total Bénévoles Course à pied = 20
Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe
B - Équipement de chaque signaleur :
-
-
-
panneaux de signalisation adaptés
oui
non
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit :
baudrier / chasuble
oui
non
brassard / T.Shirt organisation
oui
non
-
-
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : 20
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
4 - Véhicules de Course sur le parcours pédestre :
COURSE A PIED (sur le Triathlon et Duathlon de Cilaos uniquement) :
- véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :1
-
véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :1
Couverture et Sécurité Médicale
1 – Médecins ou Société de secours
A - Nombre de médecins ou société prévue pour la sécurité médicale de la course : 3 médecins + 3 infirmiers
Ainsi que 2 équipages complets d’ambulances.
Médecin ou Société de secours
|
Nom |
Prénom |
10 rue des collines du Lambert 97427 Etang Salé les Hauts |
Tél. Portable |
Dr |
RUN Assistance |
Sports |
06 92 31 16 65 |
Autres Médecins ou Société de secours
|
AMBULANCES Ouest Express |
31 av. de la commune de Paris 97420 Le Port |
Tél. Portable |
Sté |
06 92 21 55 33 |
PRECISIONS SUR LE DISPOSITIF MIS EN PLACE :
Nous prévoyons trois équipes médicales (un médecin et un infirmier pour chacune d’elle) et deux ambulances (avec son équipage de deux personnes).
-
La première équipe médicale assure la partie natation puis progresse jusque Cilaos avec le premier tiers des vélos pour médicaliser si besoin la première partie de course. Arrivée à Cilaos, cette équipe médicale reste stationnée sur le stade de Cilaos (lieu d’arrivée) jusqu’à la fin de la course.
-
La deuxième équipe médicale assure la partie course à pied. Elle se positionne au gîte du Piton, et fera si elle le souhaite un A/R jusqu’au sommet du Piton.
-
La troisième équipe reste stationnée au lieu-dit Le Bloc, c’est-à-dire au point de départ de la montée du Piton
-
Deux ambulances sont prévues. L'une en serre file de la montée vélo vers Cilaos, et l'autre qui monte avec la tête de course. Celle de la tête de course se gare au départ du sentier du Bloc et se positionnera à cet endroit jusqu’à la fin de course. La seconde, la serre file se positionne au parc arrivée vélo et reste positionnée au Stade jusque 12h.
TOUS LES BENEVOLES DES DIFFERENTS PARCOURS SONT DES BENEVOLES DU CLUB ou EN GRANDE MAJORITE DES BENEVOLES DE L’ASSOCIATION COUP DE MAINS, aguerris donc à l’encadrement des événements sportifs.
Une filière d'appel de secours pour les coureurs et les bénévoles sera organisée, avec téléphone portable obligatoire et numéro unique d'appel d'urgence (celui du médecin responsable de la course).
Cette disposition permet de limiter les errances d'alerte en cas de problème.
B - Moyens de transmissions utilisés par tous les médecins lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des secours :
-
-
-
sortie de l'eau
oui
Non
aire de transition
oui
Non
ligne d’arrivée
oui
Non
-
-
2 – Personnels dédiés à la Sécurité médicale :
-
-
-
Société de secours
oui
non
si oui : nombre = 2
Pompiers
oui
non
si oui : nombre
Société privée
oui
non
si oui : nombre = 1
-
-
3 - Moyens de Sécurité sanitaire mis en place :
A - Organisme fournissant les véhicules de transport sanitaire :
-
-
-
Société de secours
oui
non
si oui : nombre = 1
Pompiers
oui
non
si oui : nombre
Société privée
oui
non
si oui : nombre = 1
-
-
B - Moyens de transmissions utilisés par les véhicules sanitaires lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des véhicules de transport sanitaire lors de l'épreuve :
-
-
-
sortie de l'eau
oui
non
aire de transition
oui
non
Ligne d’arrivée
oui
non
-
-