LE TRIATHLON LE PLUS HAUT DU MONDE

 PRÉSENTATION DE LA MANIFESTATION  

Nom de l'Épreuve : TRIATHLON  DUATHLON, La « 0-3000 »

Date : Samedi 7 décembre 2024

Lieu : Saint-Pierre > Cilaos > Le Piton 

Pour le duathlon, le dossier est identique à celui du TRIATHLON, sauf la partie natation.

Celle-ci est remplacée pour le duathlon par un parcours de course à pied (cf doc joint dans dossier Parcours)

   

Responsable de l'Organisation :

NOM : PIERRÉ         PRÉNOM :François..

CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE : .LE CLUB TRIATHLON REUNION

TEL. PORTABLE : 06 92 76 58 17MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1-Format de l'épreuve :

Natation / Càp

Vélo

Course à pied

1500 m / 5 km

45 km

10 km

 Appellation des épreuves :

Triathlon : 1500 m / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée  = au sommet du Piton

Duathlon : 5 km / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée = au sommet du Piton

Triathlon : 1500 m / 45 km / 10 km = la 0-2000. Arrivée  = au stade de Cilaos

Duathlon : 5 km / 45 km / 10 km = la 0-2000. Arrivée = au stade de Cilaos

   

2-Accessibilité :

Épreuve individuelle, ou en relais, ouverte aux JUNIORS, SENIORS, VETERANS. Les cadets sont autorisés uniquement à participer dans le cadre d’un relais, en se limitant à une seule des trois épreuves.

L’accès à l’épreuve est subordonné à l’âge du concurrent (cf. point 2 « Accessibilité »ci-dessus) et :

→   Soit à la détention d’une licence FFTri Compétition,

→   Soit à la présentation d’un certificat médical précisant la non contre-indication à la pratique du

triathlon / duathlon en compétition

→   Sous réserve d'une autorisation parentale pour les mineurs, du paiement de son coût, de la présentation d'une pièce d'identité officielle avec photo, du respect du Code du Sport concernant le certificat médical.

3-Participation :

NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS : ............700...............

4-Règlement :

TOUS LES CONCURRENTS EN S’INSCRIVANT AUX COURSES ORGANISEES (0-2000 ou 0-3000) ACCEPTENT AUTOMATIQUEMENT DE SE SOUMETTRE A TOUS LES ARTICLES DE REGLEMENT

- Article 1 : des arbitres sont chargés de faire appliquer la règle d’interdiction du drafting, la circulation à l’intérieur des aires de transition, le respect du code de la route. Les règles de la FFTRI s’appliquent sauf précisions ci-dessous.

- Article 2 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose.

- Article 3 : le drafting est interdit. Une zone de pénalité est placée à environ 30 mètres de la zone de transition 2, pour les compétiteurs pénalisés, après avoir reçu un carton bleu présenté par l’arbitre, le temps de pénalité dans la zone = 3 mn

- Article 4 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.

- Article 5 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor. Il doit impérativement être fixé en trois points d’attache. Un seul dossard sera fourni par l’organisateur, il faut donc prévoir une ceinture dossard.

- Article 6 : pour des raisons de sécurité, l’organisateur peut être amené à annuler ou suspendre la partie natation, après avis consultatif de l’Arbitre Principal, s’il juge le niveau d’eau insuffisant ou impropre. Deux paires de chaussures à prévoir par conséquent au moment du départ à Saint-Pierre, en cas d’annulation de la natation et du remplacement de cette première épreuve par 5 km de course.

- Article 7 : les deux médecins de course pourront à tout moment arrêter un concurrent s’ils l’estiment nécessaire ; ils sont seuls juges en la matière et leur décision est sans appel.

- Article 8 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les athlètes, quel que soit leur niveau, sont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.

- Article 9 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Les tubes, barres, etc, remis à l’organisation dans les sacs course, ainsi que ceux positionnés dans le parc, sur les vélos ou près des chaussures seront numérotés en fonction du numéro de dossard du coureur. Tout déchet retrouvé sur le parcours et partant le numéro de dossard d’un coureur entrainera sa disqualification.

- Article 10 : des ravitaillements proposés par l’organisation seront accessibles à la sortie du parc à vélos, après le tunnel de Piterboth sur le parcours vélo, au stade de Cilaos à la fin du vélo, au Bloc, au gîte du Piton. Aucun ravitaillement personnel distribué par un tiers n’est autorisé, de même qu’aucune aide matérielle extérieure.

- Article 11 : deux sacs seront remis aux athlètes au moment du retrait des dossards. Le premier sac est appelé « sac natation ». L’athlète devra le déposer prés de son vélo dans le parc Transition 1, il devra y ranger ses effets natation (ou de course à pied pour les duathlètes) à l’issue de la première épreuve. Ce « sac natation » sera remonté à Cilaos par l’organisation pendant la course, et sera à récupérer par l’athlète après son arrivée sur le stade de Cilaos, dans un endroit dédié. Le deuxième sac (« sac course à pied ») sera également monté par l’organisation à Cilaos, mais la veille de la course, pour que l’athlète puisse le trouver à son emplacement numéroté, dans le parc Transition 2, au stade de Cilaos. Ce 2e sac devra donc être impérativement remis à l’organisation le jour où l’athlète vient chercher son dossard (lieux et horaires précisés en point 6 de ce dossier). Il faut donc apporter au moment du retrait de votre dossard les affaires que vous utiliserez pour la partie course à pied. Les contenants (gourdes, flasques) doivent être placés vides dans les sacs, avec uniquement des pastilles ou de la poudre énergétique (l’athlète pourra les remplir d’eau au ravitaillement à la sortie de l’aire de transition 2). Aucun sac ne sera récupéré par l’organisation le matin de la course.

ARTICLES complémentaires mais SPECIFIQUES à LA 0-3000 :

Les 11 articles précédents s’appliquent à tous les coureurs, dont les coureurs de la 0-3000. Les suivants ne concernent que les coureurs de la 0-3000.

- Article 12 : les coureurs de la 0-3000 devront impérativement placer dans leur « sac course à pied » (qu’ils remettent à l’organisation le jour du retrait des dossards) un petit sac à dos montagne. Chaque coureur devra placer dans ce sac, pour la partie Trail, une lampe frontale, une couverture de survie, un vêtement chaud, deux barres ou gels énergétiques, une gourde d’eau (500 ml), un sifflet. Il est de la responsabilité de l’athlète de remettre ce sac avec tous les effets précisés ci-dessus. Rappel : ce sac sera monté par l’organisation à Cilaos et disponible pour l’athlète à son emplacement dans le parc à vélo (stade). Pensez à des vêtements secs pour la redescente.

- Article 13 : pour la 0-3000, une double barrière horaire est établie : au bloc 5h après le départ / au gîte 7h30 après le départ. Les athlètes pourront donc ne pas être autorisés à monter au Piton : ceux qui se présenteront après 12h au lieu-dit Le Bloc (départ 6h + 5h = 11h) seront mis hors course et devront remettre leur puce de chronométrage aux bénévoles situés au Bloc. De même, les athlètes se présentant au Gîte du Piton après 14h30 (départ 6h + 7h30 = 13h30) ne seront pas autorisés à monter au sommet du Piton et remettront leur puce aux bénévoles situés au Gîte. Ils seront contraints d’abandonner et déclarés hors-course. Tous ces horaires sont évidemment majorés de 30mn pour les concurrents partant en vague 2. Rappel (article 7) : les médecins de course pourront à tout moment arrêter un concurrent s’ils l’estiment nécessaire ; ils sont seuls juges en la matière et leur décision est sans appel.

- Article 14 : la présence d’un accompagnateur (Personal Pacer) est autorisée (pas obligatoire) sur la partie trail. Il assure la sécurité de l’athlète en cas de problème, mais ne peut en aucun cas porter son sac ou l’aider dans son effort physique.

- Article 15 : les bâtons de marche ne sont pas autorisés.

-Article 16 : les vélos seront à récupérer le jour même de la course, pas le lendemain matin. Ils pourront être récupérés par une tierce personne, uniquement si elle présente une attestation précisant le nom du coureur, le numéro de dossard et une copie de sa pièce d’identité.

- Article 17 : L’arrivée de la 0-3000 se situe au sommet du Piton. Il s’agit de la fin de la course pour les athlètes. La redescente est donc entièrement sous la responsabilité individuelle de l’athlète. L’organisation décline toute responsabilité dans le cadre de la redescente.

- Article 18 : Règles de pénalisation ou disqualification des concurrents (liées au respect du code de bonne conduite au sein du Parc National de la Réunion) :

- En cas d'abandon de déchets même biodégradables,

- En cas d'atteinte volontaire aux plantes ou aux animaux,

- En cas d'allumage de feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet,

- En cas d'utilisation de raccourcis et donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours, - En cas d'agression physique ou verbale d'un agent

5-Primes et récompenses :

Les classements individuels (0-3000 Tri / 0-3000 DU ; 0-2000 Tri / 0-2000 DU) permettront de récompenser les 3 premières Femmes et les 3 premiers Hommes au scratch, et la première et le premier de chacune des catégories Juniors F. et H., Séniors F. et H., Vétérans F. et H. Les classements Relais (0-3000 uniquement : pas de relais sur la 0-2000) permettront de récompenser par une coupe les trois premières équipes au scratch et la première équipe des catégories Femmes, Hommes, Mixtes.

Des primes de course sont mises en place, elles s’élèvent à 1500 euros. Elles seront distribuées sur les classements scratchs féminins et masculins uniquement, sur le triathlon et le duathlon de la 0-3000, et seulement si les catégories Scratch Femmes et Scratch Hommes comptabilisent au minimum 10 partants.

Les primes sont ainsi réparties : 200 euros / 100 euros / 50 euros pour respectivement le 1er, 2e et 3e scratch Hommes et Femmes en Triathlon et Duathlon de la 0-3000.

6-Déroulement horaire de l'épreuve :

ATTENTION : aucune remise de dossard n’aura lieu le matin de la course.

Les dates et lieux de retrait seront précisés par mail à tous les concurrents

PLANNING

Horaire Début

Horaire Fin

Lieu

Ouverture du Parc à vélos

4 H

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Début Fermeture du Parc à vélos

5 H 30

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Fermeture définitive du Parc à vélos

5 H 40

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Exposé d'avant course (briefing)

5 H 45

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Départ natation, deux vagues

6 H et 6 H 30

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Arrivée du 1er concurrent 0-2000

 8 H 45

Stade Athlétisme de Cilaos

Arrivée du 1er concurrent 0-3000

10 H 30

Sommet Piton des neiges

Clôture de la course 0-2000

12 H 45

Stade Athlétisme de Cilaos

Clôture de la course 0-3000

16 H 30

Sommet Piton des neiges

Remise des récompenses 0-2000

11 H

Stade Athlétisme de Cilaos

Remise des récompenses O-3000

19 H

Stade Athlétisme de Cilaos