TRIATHLON « LE MUR »
Date : Samedi 7 octobre 2017
Lieu : La Saline les Bains > Bois de nèfles Trois-Bassins
Responsable de l'Organisation :
NOM : .............PIERRÉ................................................ PRÉNOM : .................François.................................
CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE : ....................LE CLUB TRIATHLON.......................................
ADRESSE :.....79 rue des engagés, lotissement Vert Lagon......................................................................
VILLE : ...................La Saline Les Bains....................................CODE POSTAL : .......97434.....................
TEL. FIXE : ...................02 62 44 49 28.........................TEL. PORTABLE : …06 92 70 65 94…………......
EMAIL : .............. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser........................................................................................................
Épreuve TRIATHLON
1-Format de l'épreuve :
TRIATHLON Distance : SPRINT En individuel, en relais ou en DUO
Distances réelles :
Natation |
Vélo |
Course à pied 2 |
750 m |
23 km |
5 km |
2-Accessibilité
Épreuves ouvertes aux : CADETS, JUNIORS, SENIORS, VETERANS
3-Participation :
NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS : ............130...............
4-Licences Admises
L’accès d’un participant à une épreuve agréée par la F.F.Tri. est subordonné à sa catégorie d’âge et :
→ Soit à la détention d’une licence F.F.Tri. Compétition,
→ Soit à l’acquisition d’un Pass-compétition, pour les non-licenciés,
→ Et au règlement du droit d’inscription.
Les Pass-Compétition sont délivrés sous réserve :
→ D'une autorisation parentale pour les mineurs,
→ Du paiement de son coût,
→ De la présentation d'une pièce d'identité officielle avec photo,
→ Du respect du Code du Sport concernant le certificat médical.
Le certificat médical doit dater de moins de 6 mois à la date de l'épreuve, attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive concernée.
5-Règlement :
Spécificité de l’épreuve en relais : la composition des équipes peut être masculine, féminine ou mixte. L’équipe peut compter deux ou trois athlètes. Dans cette formule de course l’équipe prend la place de l’individu et est donc considérée comme une et indissociable. Les membres d’une même équipe doivent porter une tenue identique. En cas de non-conformité, le départ pourra être refusé. En DUO, les deux athlètes font toute la course côte à côte.
L’épreuve est assurée en responsabilité civile auprès de la Fédération Française de Triathlon.
Article 1 : le règlement en vigueur est celui de la FFTRI, les arbitres de course, identifiables par leur tenue rayée noire et blanche avec mention « arbitre », sont chargés de le faire appliquer. Les compétiteurs sont tenus de respecter le code de la route.
Article 2 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose. Le cycliste sera autorisé à monter sur son vélo, et mettra pied à terre, une fois la ligne matérialisée indiquant l’entrée et la sortie de l’aire de transition franchie.
Article 3 : le drafting est interdit. Une boucle de pénalité de 500 m de course à pied est prévue pour les compétiteurs qui enfreignent cette règle, après avoir reçu un carton noir présenté par l’arbitre. Cette boucle s’effectue à l’issue de la partie vélo.
Article 4 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.
Article 5 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor.
Article 6 : pour des raisons de sécurité, l’organisateur peut être amené à annuler ou suspendre la partie natation, après avis consultatif de l’Arbitre Principal, s’il juge le niveau d’eau insuffisant ou impropre.
Article 7 : le médecin de course pourra à tout moment arrêter un concurrent s’il l’estime nécessaire ; il est seul juge en la matière et sa décision est sans appel.
Article 8 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les peines encourues au niveau sportif et pénal sont lourdes. Tous les athlètes, quel que soit leur niveau de pratique, dont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.
Article 9 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Tout manquement (jet de détritus, abandon sur le parcours d’emballages divers) pourra être sanctionné par une pénalité en temps.
Article 10 : un ravitaillement solide et liquide sera accessible sur le parcours vélo, sur le parcours course à pied, et dans l’aire d’arrivée.
Article 11 : les concurrents ne pourront cumuler plusieurs récompenses. Ils seront libres de choisir celle qu’ils jugeront la plus valorisante.
6-Primes et récompenses :
Le classement issu de l’épreuve individuelle permettra de récompenser les trois premiers de chaque catégorie (Cadet, Junior, Sénior, Vétéran HOMMES et FEMMES).
Le classement issu de l’épreuve Relais permettra de récompenser les trois premières équipes.
Une grille de primes sera mise en place sur le triathlon (et appliquée si plus de 90 inscrits Hommes et plus de 15 inscrites Femmes, uniquement pour la course individuelle) :
|
Hommes Ttes Catégories |
Femmes Ttes catégories |
Meilleur Temps Vélo |
1er
|
50 euros |
50 euros |
50 |
2ème
|
25 euros |
25 euros |
25 |
3ème
|
Inscription offerte |
Inscription offerte |
Inscription offerte |
7-Déroulement horaire de l'épreuve :
PLANNING |
Horaire Début |
Horaire Fin |
Lieu |
Retrait des dossards uniquement le jour j |
11 H |
13 H 00 |
Plage Trou d’eau |
Heure finale pour dépôt des chaussures à monter à 3 bassins |
13 H 15 |
Plage Trou d’eau |
|
Fermeture parc à vélos |
13h45 |
Plage Trou d’eau |
|
Exposé d'avant course (Briefing) |
13 H 50 |
Plage Trou d’eau |
|
Départ de la course |
14 H 00 |
Plage Trou d’eau |
|
Arrivée du premier concurrent |
16 H 00 |
Terrain de sport, à Bois de Nèfles, Commune de Trois Bassins |
|
Clôture de la course |
17 H 00 |
Terrain de sport, à Bois de Nèfles, Commune de Trois Bassins |
|
Remise des récompenses |
17 H 45 |
Plage Trou d’eau |
|
Barbecue |
18 H 00 |
Plage Trou d’eau |
Parcours Natation
Distance TOTALE à parcourir : 750 mètres, soit 1 tour
Plan détaillé du parcours natation joint en annexe
Organisation de la Sécurité du Parcours Natation
1 - Responsable Natation :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mme |
PIERRÉ |
Agnès |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692484169 |
2 - Moyens de Sécurité mis en place :
A- Les bateaux (pour une natation en plan d'eau naturel) :
bateaux ouvreurs (1 obligatoire) |
oui |
|
Nombre = 1 |
bateaux de fermeture |
oui |
non |
si oui : nombre |
bateaux de surveillance (1 obligatoire) |
oui |
|
Nombre = 1 |
B – Moyens humains prévus pour la sécurité de la course :
Surveillants possesseurs du BNSSA à jour de révision quinquennale (1 obligatoire) |
oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Surveillants en canoë |
oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Plongeurs |
oui |
non |
si oui : nombre |
C - Moyens de transmissions utilisés par tous les bateaux lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |
Parcours Vélo
Distance TOTALE à parcourir : ...23 km...
Plan détaillé du parcours natation joint en annexe,
avec emplacement des bénévoles précisé
Organisation de la Sécurité du Parcours Cycliste
1 - Responsable Cyclisme :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mr, Mme |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692706594 |
2 - Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs : ......10......
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
Oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
Oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......10......
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |
4 - Véhicules de Course sur parcours cycliste :
CYCLISME : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Moto Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Moto Nombre :……1…..
Parcours Course à pied
Distance TOTALE à parcourir : 5 Kilomètres soit 2 tours
Nomination des routes, chemins (intersections, ronds-points, ...)
|
Nombre Kilomètres Parcourus
|
Nombre de signaleurs prévus |
Horaire Passage Premier |
Horaire Passage Dernier
|
Départ parking Parc à vélos, stade Trois Bassins (les bas) |
0 |
1 |
|
|
Sortie du stade vers Ecole Bois de Nèfles |
0,2 |
1 |
|
|
Chemin de l’école de Bois de Nèfles Trois Bassins (les bas) |
0,7 |
1 |
|
|
Intersection Chemin de l’école de Bois de Nèfles / CD 14 |
0,9 |
2 |
|
|
Intersection CD 14 / Chemin des vavangues |
1,7 |
1 |
|
|
Intersection CD 14 / Chemin Desbassyns |
2.3 |
1 |
|
|
Arrivée Stade Trois Bassins (les bas) |
2.5 |
1 |
|
|
Deux boucles |
5 |
|
|
|
Total pour un tour |
Total Signaleurs : 08 |
|
|
Organisation de la Sécurité du Parcours Pédestre
1 - Responsable Course à pied :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mr |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692706594 |
2 - Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs : .......08.....
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
Oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
Oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......08........
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
Téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
Non |
4 - Véhicules de Course sur le parcours pédestre :
COURSE A PIED : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……..
Organisation de la Sécurité Médicale
1 – Médecins et Société de secours
A - Nombre de médecins ou société prévue pour la sécurité médicale de la course : .....2.....
Médecin ou Société de secours
|
Nom |
Prénom |
|
Tél. Portable |
Dr |
Saint Raymond |
Sophie |
9 boulevard de Verdun 97420 Le Port |
0692004879 |
Autres Médecins ou Société de secours
|
AMBULANCES de la POSSESSION |
|
Tél. Portable |
Sté |
9 rue Edmond ALBIUS 97419 La Possession |
0262 22 21 51 0262 44 22 22 |
B - Moyens de transmissions utilisés par tous les médecins lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des secours :
sortie de l'eau |
oui |
non |
aire de transition |
oui |
non |
ligne d’arrivée |
oui |
non |
2 - Point médicalisé de sécurité (tente ou structure équivalente) :
A - Organisme fournissant les tentes :
Société de secours |
oui |
non |
si oui : nombre |
Pompiers |
oui |
non |
si oui : nombre |
Organisateur |
oui |
non |
si oui : nombre = 3 |
Société privée |
oui |
non |
si oui : nombre |
B - Positionnement des tentes lors de l'épreuve :
sortie de l'eau |
oui |
non |
aire de transition |
oui |
non |
ligne d'arrivée |
oui |
non |
C - Moyens de transmissions utilisés dans toutes les tentes lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio – cibiste |
oui |
non |