Dossier Technique
PRÉSENTATION DE LA MANIFESTATION
Nom de l'Épreuve : Championnat de la Réunion de DUATHLON par équipes
Date : Dimanche 17 septembre 2017
Lieu : Etang-Salé les Bains
Responsable de l'Organisation :
NOM : .............PIERRÉ................................................ PRÉNOM : .................François.................................
CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE : ....................LE CLUB TRIATHLON.......................................
ADRESSE :.....79 rue des engagés, lotissement Vert Lagon......................................................................
VILLE : ...................La Saline Les Bains....................................CODE POSTAL : .......97434.....................
TEL. FIXE : ...................02 62 44 49 28.........................TEL. PORTABLE : …06 92 70 65 94…………......
EMAIL : .............. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser........................................................................................................
Description de l’épreuve
1-Format de l'épreuve :
Duathlon Distance : Jeunes – XS – S – M - L – XL – XXL
Distances réelles :
Course à pied 1 |
Vélo |
Course à pied 2 |
5 km |
20 km |
2.5 km |
2-Accessibilité
Épreuve en équipes, ouverte aux catégories suivantes : CADETS, JUNIORS, SENIORS, VETERANS, pour coureurs licenciés FFTRI ou non-licenciés
La composition des équipes peut être masculine, féminine ou mixte. L’équipe peut compter trois (minimum), quatre ou cinq (maximum) athlètes. Dans cette formule de course l’équipe prend la place de l’individu et ses membres d’une même équipe doivent donc porter une tenue identique. En cas de non-conformité, le départ pourra être refusé.
3-Participation :
NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS : ............200...............
4-Licences Admises
L’accès d’un participant à une épreuve agréée par la F.F.Tri. est subordonné à sa catégorie d’âge et :
→ Soit à la détention d’une licence F.F.Tri. Compétition,
→ Soit à l’acquisition d’un Pass-compétition, pour les non-licenciés,
→ Et au règlement du droit d’inscription.
Les Pass-Compétition sont délivrés sous réserve :
→ D'une autorisation parentale pour les mineurs,
→ Du paiement de son coût,
→ De la présentation d'une pièce d'identité officielle avec photo,
→ Du respect du Code du Sport concernant le certificat médical.
Rappel du Code du Sport → Article L231-2
Le certificat médical doit dater de moins de 6 mois à la date de l'épreuve, attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive concernée.
5-Règlement :
L’épreuve est assurée en responsabilité civile auprès de la Fédération Française de Triathlon.
Article 1 : le règlement en vigueur est celui de la FFTRI, les arbitres de course, identifiables par leur tenue rayée noire et blanche avec mention « arbitre », sont chargés de le faire appliquer. Les compétiteurs sont tenus de respecter le code de la route.
Article 2 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose. Le cycliste sera autorisé à monter sur son vélo, et mettra pied à terre, une fois la ligne matérialisée indiquant l’entrée et la sortie de l’aire de transition franchie.
Article 3 : le drafting est interdit. Une boucle de pénalité de 500 m de course à pied est prévue pour les équipes qui enfreignent cette règle, après avoir reçu un carton noir présenté par l’arbitre. Cette boucle s’effectue à l’issue de la partie vélo.
Article 4 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.
Article 5 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie Vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor.
Article 6 : le médecin de course pourra à tout moment arrêter un concurrent s’il l’estime nécessaire ; il est seul juge en la matière et sa décision est sans appel.
Article 7 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les peines encourues au niveau sportif et pénal sont lourdes. Tous les athlètes, quel que soit leur niveau de pratique, dont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.
Article 8 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Tout manquement (jet de détritus, abandon sur le parcours d’emballages divers) pourra être sanctionné par une pénalité en temps.
Article 9 : un ravitaillement solide et liquide sera accessible sur le parcours vélo, sur le parcours course à pied, et dans l’aire d’arrivée.
Article 10 : les concurrents ne pourront cumuler plusieurs récompenses. Ils seront libres de choisir celle qu’ils jugeront la plus valorisante.
ARTICLES SPÉCIFIQUES AU DUATHLON PAR EQUIPES :
A : Si l’épreuve est certes ouverte aux « ententes » constituées d’athlètes de clubs différents ou non-licenciés, seules les équipes constituées de licenciés FFTRI d’un même club peuvent prétendre aux différents titres de champions de la Réunion et aux classements officiels du championnat.
B : Le nombre d’équipe n’est pas limité par club.
C : L’organisation détermine seule l’ordre et l’heure de passage des équipes. Ils seront précisés avant le début de l’épreuve. Les équipes devront se présenter complètes sur l’aire de départ 5 minutes avant l’heure indiquée.
D : Le temps total de l’équipe est pris sur le 3ème concurrent, quel que soit le nombre d’athlètes composant l’équipe (3 à 5). Si une équipe constituée au départ de 4 ou 5 athlètes finit une des épreuves avec un ou deux concurrents en moins, ces derniers sont considérés hors course et ne peuvent pointer lors de la transition suivante. Ils doivent alors remettre leur dossard aux arbitres de course. Dans le cas de non-respect de cette règle, l’équipe sera immédiatement éliminée.
E : Les cadets et les juniors peuvent participer dans des équipes « senior » ou faire des équipes « jeunes » constituées uniquement de participants juniors et cadets.
Une équipe constituée d’au moins un senior sera considérée comme équipe « senior ».
Une équipe « vétéran » ne doit être constituée que de vétérans.
F : Pour qu’une équipe soit classée dans la catégorie « mixte » il faut impérativement qu’il y ait au moins un membre de chaque sexe lors de chaque pointage et des transitions.
6-Primes et récompenses :
Lots, coupes ; les récompenses seront destinées aux classements scratch (3 premiers) des courses MIXTES, HOMMES, FEMMES.
7-Déroulement horaire de l'épreuve :
PLANNING |
Horaire Début |
Horaire Fin |
Lieu |
Retrait des dossards la veille |
14 H |
17 H |
Devant camping Etang-Salé |
Retrait des dossards le jour j |
6 H |
7 H 30 |
Devant camping Etang-Salé |
Clôture des inscriptions |
7 H 30 |
Devant camping Etang-Salé |
|
Départ de la course |
8 H |
Devant camping Etang-Salé |
|
Arrivée de la première équipe |
9 H |
Devant camping Etang-Salé |
|
Clôture de la course |
11 H |
Devant camping Etang-Salé |
|
Remise des récompenses |
11 H 30 |
Devant camping Etang-Salé |
Parcours Course à pied n°1
Distance TOTALE à parcourir : 5000 mètres, 2 tours
Cf. Photocopie en annexe du plan du parcours
PARCOURS = 2 trajets ALLER RETOUR de 2.5 KM
ITINERAIRE = voie forestière « jardin d’oiseaux », forêt d’Etang-Salé
Nomination des routes, chemins (intersections, ronds-points, ...)
|
Nombre Kilomètres Parcourus
|
Nombre de signaleurs prévus |
Horaire Passage Premier |
Horaire Passage Dernier
|
Espace parking face au camping |
0 |
2 |
8h00 |
9h00 |
Accès forêt |
0,1 |
2 |
8h01 |
9h01 |
Intersection sous le pont RN1 / Chemin Jardin d’Oiseaux |
0,4 |
2 |
8h02 |
9h03 |
Fin Chemin forestier le long de la RN1 (demi-tour) |
1.3 |
2 |
8h05 |
9h08 |
Retour par le même parcours |
2.5 |
|
8h08 |
9h15 |
2 boucles |
5 |
|
8h15 |
9h30 |
|
Total Signaleurs : 8 |
|
|
Organisation de la Sécurité
du Parcours Course à Pied n°1
1 - Responsable Course à Pied n°1 :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mme |
PIERRÉ |
Agnès |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692484169 |
2 - Signaleurs Course à pied n°1 :
A - Nombre de signaleurs : .......08......
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
oui |
non |
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit : |
||
baudrier / chasuble |
oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs Course à pied :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......08........
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
Non |
radio - cibiste |
oui |
Non |
4 - Véhicules de Course sur le parcours pédestre :
COURSE A PIED : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : VTT Nombre :……1……..
5 - Fléchage des Parcours Course à pied et Matérialisation du kilométrage :
La matérialisation du kilométrage sera effectuée au moins tous les 2 km
Parcours Cycliste
Distance TOTALE à parcourir : ...20 km...
Cf plan du parcours en annexe
NB : aucune route n’est jamais coupée, un aller retour Etang-Salé / Pointe au Sel
Nomination des routes, chemins (intersections, ronds-points, ...)
|
Nombre Kilomètres Parcourus
|
Nombre de signaleurs prévus |
Horaire Passage Premier |
Horaire Passage Dernier
|
Départ parking face au campion |
0 |
1 |
8h15 |
9h30 |
Intersection Rue de l’Océan |
0,1 |
1 |
8h15 |
9h30 |
Rond Point Sortie d’Etang-Salé les bains (vers St-Leu) |
0,3 |
2 |
8h15 |
9h31 |
Intersection ancienne RN 1 /Pointe au Sel |
10 |
2 |
8h30 |
9h55 |
Pointe au Sel (intersection sous le pont) |
10 |
1 |
8h30 |
9h55 |
Pointe au Sel (intersection retour vers Etang-Salé) |
10 |
1 |
8h30 |
9h55 |
Rond Point Entrée Etang-Salé (vers Rue Bourbon) |
19.7 |
2 |
8h44 |
10h19 |
Intersection Rue de l’Océan |
19.7 |
1 |
8h44 |
10h19 |
Arrivée Parc à vélos, Rue Bourbon |
20 |
1 |
8h45 |
10h20 |
|
Total Signaleurs : 12 |
|
|
Organisation de la Sécurité du Parcours Cycliste
1 - Responsable Cyclisme :
|
Nom |
Prénom |
Adresse |
Tél. |
Tél. Portable |
Mr, Mme |
PIERRÉ |
François |
79 rue des engagés Lot. Vert lagon. La Saline |
|
0692706594 |
2 - Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs : ......12......
B - Équipement de chaque signaleur :
panneaux de signalisation adaptés |
oui |
non |
tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit : |
||
baudrier / chasuble |
oui |
non |
brassard / T.Shirt organisation |
oui |
non |
3 - Moyens de Transmission des Signaleurs sur parcours cycliste :
A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : .......15......
B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
4 - Véhicules de Course sur parcours cycliste :
CYCLISME : - véhicule ouvreur □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Buggy Nombre :……1……..
- véhicule balai □ OUI □ NON
Quel type de véhicule : Buggy Nombre :……1…..
5 - Fléchage des Parcours cyclistes et Matérialisation du kilométrage :
La matérialisation du kilométrage sera effectuée au moins tous les 2 km.
Parcours Course à pied n°2
Distance TOTALE à parcourir : 2500 mètres, 1 tour
Cf. Photocopie en annexe du plan du parcours
PARCOURS = 1 trajet ALLER RETOUR de 2.5 KM
ITINERAIRE = voie forestière « jardin d’oiseaux », forêt d’Etang-Salé
Nomination des routes, chemins (intersections, ronds-points, ...)
|
Nombre Kilomètres Parcourus
|
Nombre de signaleurs prévus |
Horaire Passage Premier |
Horaire Passage Dernier
|
Espace parking face au camping |
0 |
2 |
8h00 |
9h00 |
Accès forêt |
0,1 |
2 |
8h01 |
9h01 |
Intersection sous le pont RN1 / Chemin Jardin d’Oiseaux |
0,4 |
2 |
8h02 |
9h03 |
Fin Chemin forestier le long de la RN1 (demi-tour) |
1.3 |
2 |
8h05 |
9h08 |
Retour par le même parcours |
2.5 |
|
8h08 |
9h15 |
2 boucles |
5 |
|
8h15 |
9h30 |
|
Total Signaleurs : 8 |
|
|
Organisation de la Sécurité du Parcours Pédestre
IDEM course à pied n° 1 : c’est le même parcours
Organisation de la Sécurité Médicale
1 – Médecins ou Société de secours
A - Nombre de médecins ou société prévue pour la sécurité médicale de la course : .....2.....
Médecin ou Société de secours
|
Nom |
Prénom |
Ligue Réunion Triathlon MDS Saint- Denis, 1 Rte Digue |
Tél. Portable |
Dr |
LENABAT |
Pascal |
069220 9224 |
Autres Médecins ou Société de secours
|
AMBULANCES Saint Leusienne |
8 ter rue Adrien Lagourgue 97424 Piton Saint Leu |
Tél. Portable |
Sté |
0262 34 18 18 06 92 34 18 18 |
B - Moyens de transmissions utilisés par tous les médecins lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des secours :
aire de transition |
oui |
non |
ligne d’arrivée |
oui |
non |
2 – Personnels dédiés à la Sécurité médicale :
Société de secours |
oui |
non |
si oui : nombre = 2 |
Pompiers |
oui |
non |
si oui : nombre |
Société privée |
oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
3 - Moyens de Sécurité sanitaire mis en place :
A - Organisme fournissant les véhicules de transport sanitaire :
Société de secours |
oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
Pompiers |
oui |
non |
si oui : nombre |
Société privée |
oui |
non |
si oui : nombre = 1 |
B - Moyens de transmissions utilisés par tous les véhicules sanitaires lors de l'épreuve :
téléphone portable |
oui |
non |
radio - cibiste |
oui |
non |
C - Positionnement des véhicules de transport sanitaire lors de l'épreuve :
aire de transition |
oui |
non |
ligne d’arrivée |
oui |
non |