LE TRIATHLON LE PLUS HAUT DU MONDE

!!REPORTE AU 05/12/2020!!


Video Reconnaissance 0-3000 29/02/2020

PRÉSENTATION DE LA MANIFESTATION 

Nom de l'Épreuve : TRIATHLON  DUATHLON de CILAOS, La 0-3000

Date : Samedi 5 décembre 2020

Lieu : Saint-Pierre > Cilaos > Le Piton 

Pour le duathlon, le dossier est identique à celui du TRIATHLON, sauf la partie natation.

Celle-ci est remplacée pour le duathlon par un parcours de course à pied (cf doc joint dans dossier Parcours)

Responsable de l'Organisation :

NOM : PIERRÉ PRÉNOM : François

CLUB OU STRUCTURE RESPONSABLE : LE CLUB TRIATHLON

ADRESSE 79 rue des engagés, lotissement Vert Lagon, 97434, La Saline les Bains

TEL. FIXE : 02 62 44 49 28TEL. PORTABLE : 06 92 70 65 94

EMAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1-Format de l'épreuve :

Natation / Càp

Vélo

Course à pied

1500 m / 5 km

45 km

10 km

Appellation des épreuves :

  • Triathlon : 1500 m / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée  = au sommet du Piton
  • Duathlon : 5 km / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée = au sommet du Piton
  • Triathlon : 1500 m / 45 km / 10 km = la 0-2000. Arrivée  = au stade de Cilaos
  • Duathlon : 5 km / 45 km / 10 km = la 0-3000. Arrivée = au stade de Cilaos

2-Accessibilité 

Épreuve individuelle, ou en relais, ouverte aux JUNIORS, SENIORS, VETERANS. Les cadets sont autorisés uniquement à participer dans le cadre d’un relais, en se limitant à une seule des trois épreuves.

Seule la 0-3000 (tri ou duathlon) est ouverte aux relais ; la 0-2000 (tri ou duathlon) se court en individuel uniquement.

3-Participation :

NOMBRE MAXIMUM DE CONCURRENTS : 700

4-Licences Admises

L’accès à l’épreuve est subordonné à l’âge du concurrent (cf. point 2 « Accessibilité »ci-dessus) et :

→   Soit à la détention d’une licence F.F.Tri. Compétition,

→   La présentation d’un certificat médical précisant la non contre-indication à la pratique du triathlon / duathlon en compétition

→   Sous réserve d'une autorisation parentale pour les mineurs, du paiement de son coût, de la présentation d'une pièce d'identité officielle avec photo, du respect du Code du Sport concernant le certificat médical.

5-Règlement :

- Article 1 : des arbitres sont chargés de faire appliquer la règle d’interdiction du drafting, la circulation à l’intérieur des aires de transition, le respect du code de la route. Les règles de la FFTRI s’appliquent sauf précisions ci-dessous.

- Article 2 : le port du casque à coque dure est obligatoire, jugulaire serrée pendant toute la partie Vélo, et depuis le moment où le concurrent prend son vélo dans l’aire de transition, jusqu’au moment où il le repose.

- Article 3 : le drafting est interdit. Une zone de pénalité est placée à environ 30 mètres de la zone de transition 2, pour les compétiteurs pénalisés, après avoir reçu un carton bleu présenté par l’arbitre, le temps de pénalité dans la zone = 2 mn

- Article 4 : toute aide extérieure est interdite sous peine de disqualification.

- Article 5 : le dossard fourni par l’organisation est placé dans le dos pour la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. Il doit toujours être visible, ne pas être plié, laisser apparaître le nom du sponsor. Il doit impérativement être fixé en trois points d’attache. Un seul dossard fourni par l’organisateur, il faut donc prévoir une ceinture dossard.

- Article 6 : pour des raisons de sécurité, l’organisateur peut être amené à annuler ou suspendre la partie natation, après avis consultatif de l’Arbitre Principal, s’il juge le niveau d’eau insuffisant ou impropre. Deux paires de chaussures à prévoir par conséquent, en cas d’annulation de la natation et du remplacement de cette première épreuve par 5 km de course.

- Article 7 : les deux médecins de course pourront à tout moment arrêter un concurrent s’ils l’estiment nécessaire ; ils sont seuls juges en la matière et leur décision est sans appel.

- Article 8 : l’utilisation de produits illicites est strictement interdite, et extrêmement nuisible à la santé du sportif. Les athlètes, quel que soit leur niveau, sont susceptibles d’être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage.

- Article 9 : les concurrents sont tenus de respecter les lieux de propreté mis à la disposition sur le parcours, et ce dans le respect de la protection de l’environnement. Les tubes, barres, etc, remis à l’organisation dans les sacs course, ainsi que ceux positionnés dans le parc, sur les vélos ou près des chaussures seront numérotés en fonction du numéro de dossard du coureur. Tout déchet retrouvé sur le parcours et partant le numéro de dossard d’un coureur entrainera sa disqualification.

- Article 10 : des ravitaillements seront accessibles à la sortie du parc à vélos, après le tunnel de Piterboth sur le parcours vélo, au stade de Cilaos à la fin du vélo, au Bloc, au gîte du Piton. Aucun ravitaillement personnel n’est autorisé.

- Article 11 : deux sacs seront remis aux athlètes au moment du retrait des dossards. Premier sac : Natation. Il sera remonté à Cilaos par l’organisation après la natation. 2e sac : Course à Pied. Il sera également monté par l’organisation pour la Transition 2 à Cilaos. Ce 2e sac doit être remis à l’organisation impérativement le jour du retrait des dossards (le samedi qui précède la course, soit le 28 novembre ; lieu et horaires précisés en point 7 de ce dossier). Aucun sac ne sera récupéré par l’organisation le matin de la course.

ARTICLES SPECIFIQUES à LA 0-3000 :

- Article 12 : les coureurs de la 0-3000 devront impérativement remettre à l’organisation le jour du retrait des dossards un sac à dos montagne que chaque coureur devra emporter avec lui pour la partie Trail et contenant obligatoirement une lampe frontale, une couverture de survie, un vêtement chaud, deux barres ou gels énergétiques, une gourde d’eau (500 ml), un sifflet. Il est de la responsabilité de l’athlète de remettre ce sac avec tous les effets précisés ci-dessus. Ce sac sera monté par l’organisation à Cilaos et disponible pour l’athlète à son emplacement dans le parc à vélo (stade). Pensez à des vêtements secs pour la redescente.

- Article 13 : pour la 0-3000, une double barrière horaire est ainsi établie : au bloc 5h après le départ / au gîte 7h30 après le départ. Les athlètes pourront donc ne pas être autorisés à monter au Piton : ceux qui se présenteront après 12h au lieu-dit Le Bloc (départ 7h + 5h = 12h) seront mis hors course et devront remettre leur puce de chronométrage aux bénévoles situés au Bloc. De même, les athlètes se présentant au Gîte du Piton après 14h30 (départ 7h + 7h30 = 14h30) ne seront pas autorisés à monter au sommet du Piton et remettront leur puce aux bénévoles situés au Gîte. Ils seront contraints d’abandonner et déclarés hors-course.

- Article 14 : la présence d’un accompagnateur (Personal Pacer) est autorisée (pas obligatoire) sur la partie trail. Il assure la sécurité de l’athlète en cas de problème, mais ne peut en aucun cas porter son sac ou l’aider dans son effort physique.

- Article 15 : les bâtons de marche ne sont pas autorisés.

-Article 16 : les vélos seront à récupérer le jour même de la course ou le lendemain matin. Ils seront gardés sous clés la nuit du samedi 05 décembre à Cilaos si besoin. Ils pourront être récupérés par une tierce personne uniquement si elle est munie d’une attestation précisant nom du coureur, nom du dossard et copie d’une pièce d’identité. Horaires de récupération des vélos dans le point 7 de ce dossier.

- Article 17 : L’arrivée de la 0-3000 se situe au sommet du Piton. Il s’agit de la fin de la course pour les athlètes. La redescente est donc entièrement sous la responsabilité individuelle de l’athlète. L’organisation décline toute responsabilité dans le cadre de la redescente.

6-Primes et récompenses :

Les classements individuels (0-3000 Tri / 0-3000 DU ; 0-2000 Tri / 0-2000 DU) permettront de récompenser les 3 premières Femmes et les 3 premiers Hommes au scratch, et la première et le premier de chacune des catégories Juniors F. et H., Séniors F. et H., Vétérans F. et H. Les classements Relais (0-3000 uniquement : pas de relais sur la 0-2000) permettront de récompenser par une coupe les trois premières équipes au scratch et la première équipe des catégories Femmes, Hommes, Mixtes.

Des primes de course sont mises en place, elles s’élèvent à 1500 euros. Elles seront distribuées sur les classements scratchs féminins et masculins uniquement, sur le triathlon et le duathlon de la 0-3000, et seulement si les catégories Scratch Femmes et Scratch Hommes comptabilisent au minimum 10 partants.

Les primes sont ainsi réparties : 200 euros / 100 euros / 50 euros pour respectivement le 1er, 2e et 3e scratch Hommes et Femmes en Triathlon et Duathlon de la 0-3000. Deux primes de 50 euros seront adjugées après tirage au sort.

7-Déroulement horaire de l'épreuve :

ATTENTION : aucune remise de dossard n’aura lieu le matin de la course. Les dates et lieux de retrait seront précisés par mail à tous les concurrents

PLANNING

Horaire Début

Horaire Fin

Lieu

Ouverture du Parc à vélos

4 H 30

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Début Fermeture du Parc à vélos

6 H 30

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Fermeture définitive du Parc à vélos

6 H 40

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Exposé d'avant course (briefing)

6 H 45

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Départ natation, deux vagues

7 H et 7 H 30

Lagon de Saint-Pierre, poste MNS 1

Arrivée du 1er concurrent 0-2000

 9 H 30

Stade Athlétisme de Cilaos

Arrivée du 1er concurrent 0-3000

11 H 30

Sommet Piton des neiges

Clôture de la course TRI / DU

12 H

Stade Athlétisme de Cilaos

Clôture de la course 0-3000

16 H 30

Sommet Piton des neiges

Remise des récompenses TRI / DU

11 H

Stade Athlétisme de Cilaos

Remise des récompenses O-3000

19 H

Stade Athlétisme de Cilaos


Parcours Natation
 

Distance TOTALE à parcourir : 1500 mètres, soit 2 tours 

Cf. Annexes pour le plan du parcours

NB : pendant que les triathlètes nagent, les duathlètes font un parcours de 5 km de course à pied, cf. parcours en annexe

Organisation de la Sécurité du Parcours Natation

1 - Responsable Natation :

 

Nom

Prénom

Adresse

Tél. Portable

Mme

PIERRÉ

Marjolaine

79 rue des engagés

Lot. Vert lagon. La Saline

0662516613

2 - Moyens de Sécurité mis en place :

A - Les bateaux (pour une natation en plan d'eau naturel) :

bateaux ouvreurs

Oui

 

Nombre  = 1 kayak

bateaux de surveillance

Oui

 

Nombre  = 1 kayak

B – Moyens humains prévus pour la sécurité de la course : 

Surveillants possesseurs du BNSSA à jour de révision quinquennale  (1 obligatoire)

Oui

non

si oui : nombre  = 3

Surveillants en bateau (kayak)

Oui

non

si oui : nombre  = 2

Surveillants en canoë

Oui

non

si oui : nombre

Plongeurs

Oui

non

si oui : nombre

 C - Moyens de transmissions utilisés lors de l'épreuve :

téléphone portable

Oui

non

radio – cibiste

Oui

non

DE BENEVOLES NATATION : 6

NOMBRE DE BENEVOLES SUR Course à Pied DUATHLON : 4

Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe 

Parcours Vélo 

Distance TOTALE à parcourir : 45 km

Cf. Plan du parcours cycliste en annexe 

Organisation de la Sécurité du Parcours Cycliste

1 - Responsable Cyclisme :

 

Nom

Prénom

Adresse

Tél. Portable

Mr, Mme

PIERRÉ

François

79 rue des engagés

Lot. Vert lagon. La Saline

0692706594

2 - Signaleurs sur parcours cycliste :

A - Nombre de signaleurs (bénévoles) : 48

Détails :

Bénévoles du Parc à vélos à Sortie de Saint-Pierre : 19

Bénévoles de la Sortie de Saint-Pierre à l’entrée de la Route de Cilaos : 14

Bénévoles sur la route de Cilaos : 6

Bénévoles de l’entrée de Cilaos jusqu’au Stade : 9

Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe

B - Équipement de chaque signaleur :

panneaux de signalisation adaptés

oui

non

tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit :

baudrier / chasuble

oui

non

brassard / T.Shirt organisation

oui

non

 

3 - Moyens de Transmission des Signaleurs sur parcours cycliste :

 A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : 48

B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve : 

téléphone portable

oui

Non

radio - cibiste

oui

Non

 

4 - Véhicules de Course sur parcours cycliste :

CYCLISME :  -  véhicule ouvreur    OUI      NON

                        Quel type de véhicule :         MOTOS                     Nombre 1

          -  véhicule balai        OUI       NON

                        Quel type de véhicule :      Ambulance                  Nombre 1

Parcours Course à pied

Distance TOTALE à parcourir : 10 km (TRI / DU Cilaos) ou option Montée Piton (0-3000) 

Cf.  Plan détaillé des parcours en annexe

Organisation de la Sécurité du Parcours Pédestr

1 - Responsable Course à pied :

 

Nom

Prénom

Adresse

Tél. Portable

Mr, Mme

PIERRÉ

François

79 rue des engagés

Lot. Vert lagon. La Saline

0692706594

2 - Signaleurs Course à pied : 

A - Nombre de signaleurs : 20

Bénévoles sur Partie 1 (route) = 11

Bénévoles sur Partie 2 (trail) de la 0-3000 = 9

Total Bénévoles Course à pied = 20

Emplacement et détails des tâches dans le doc Parcours en annexe

B - Équipement de chaque signaleur :

panneaux de signalisation adaptés

oui

non

tenue de reconnaissance (obligatoire) : soit :

baudrier / chasuble

oui

non

brassard / T.Shirt organisation

oui

non

 

3 - Moyens de Transmission des Signaleurs Course à pied :

A - Nombre de signaleurs équipés d'un système de transmission : 20

B - Système de transmission utilisé lors de l'épreuve :

téléphone portable

oui

non

radio - cibiste

oui

non

4 - Véhicules de Course sur le parcours pédestre :                                                                                             

COURSE A PIED (sur le Triathlon et Duathlon de Cilaos uniquement) : 

-  véhicule ouvreur        OUI       NON

                        Quel type de véhicule :            VTT             Nombre :……1…….            

-      véhicule balai         OUI       NON

                        Quel type de véhicule :            VTT             Nombre :……1……..

Organisation de la Sécurité Médicale 

1 – Médecins ou Société de secours

A - Nombre de médecins ou société prévue pour la sécurité médicale de la course : .....2.....

Médecin ou Société de secours

 

Nom

Prénom

10 rue des collines du Lambert

97427 Etang Salé les Hauts

Tél. Portable

Dr

RUN Assistance

Sports

06 92 31 16 65


Autres Médecins ou Société de secours

 

AMBULANCES St-Leusienne

8ter rue Adrien Lagourgue

97424 Piton St-Leu

Tél. Portable

Sté

06 92 70 12 18


PRECISIONS SUR LE DISPOSITIF MIS EN PLACE :

Les prescriptions du Médecin de la Ligue sont les suivantes

Elles pourront être modifiées si besoin selon avis des autorités médicales compétentes qui instruiront le dossier.

Nous prévoyons deux équipes médicales et deux ambulances. 

1)     La première équipe médicale assure la partie natation puis progresse jusque Cilaos avec les vélos

pour médicaliser l'arrivée des premiers vélos. 1 médecin sur une moto vers la tête de course ainsi

que deux infirmiers en fin de course. A l’issue du parcours vélo, cette équipe médicale 1 reste

stationnée sur le stade de Cilaos (lieu d’arrivée).

2)     La deuxième équipe médicale assure la partie montagne. Le médecin se positionnera au gîte du Piton,

et les deux infirmiers seront au sommet du Piton.

3) Deux ambulances sont prévues. L'une en serre file, et l'autre avec la tête de course. Celle de la tête de course se gare au départ du sentier du Bloc. La serre file se positionne au parc arrivée vélo. 

TOUS LES BENEVOLES DES DIFFERENTS PARCOURS SERONT DES MILITAIRES DU RPIMA, accord avec

la structure nous assurant un sérieux indiscutable et une efficacité maximale.

Une filière d'appel de secours pour les coureurs et les bénévoles sera organisée, avec téléphone portable obligatoire et numéro unique d'appel d'urgence (celui du médecin responsable de la course).

Cette disposition permet de limiter les errances d'alerte en cas de problème. 

B - Moyens de transmissions utilisés par tous les médecins lors de l'épreuve :

téléphone portable

oui

non

radio – cibiste

oui

non

 

C - Positionnement des secours :

sortie de l'eau

oui

Non

aire de transition

oui

Non

ligne d’arrivée

oui

Non

 

2 – Personnels dédiés à la Sécurité médicale :

Société de secours

oui

non

si oui : nombre  = 2

Pompiers

oui

non

si oui : nombre

Société privée

oui

non

si oui : nombre   = 1

 

3 - Moyens de Sécurité sanitaire mis en place :

A - Organisme fournissant les véhicules de transport sanitaire :

Société de secours

oui

non

si oui : nombre = 1

Pompiers

oui

non

si oui : nombre

Société privée

oui

non

si oui : nombre = 1


B - Moyens de transmissions utilisés par les véhicules sanitaires lors de l'épreuve :

téléphone portable

oui

non

radio - cibiste

oui

non

C - Positionnement des véhicules de transport sanitaire lors de l'épreuve :

sortie de l'eau

oui

non

aire de transition

oui

non

Ligne d’arrivée

oui

non